Fondé et présidé par Guy Rouquet, L’Atelier Imaginaire s’est donné pour mission de stimuler la création littéraire et artistique dans tous les domaines. Il s’attache à promouvoir des talents nouveaux, des créateurs mais aussi des « passeurs de rêves » et des « professeurs d’enthousiasme ».
De 1982 à 2011, l’association a organisé sans discontinuer le prix Prométhée de la nouvelle et le prix de poésie Max-Pol Fouchet, tous deux décernés sur manuscrit par des écrivains francophones de renom.
Chaque mois d’octobre, une Quinzaine littéraire et artistique est organisée dans le piémont haut-pyrénéen. Elle se déroule en deux temps : La Décade proprement dite et Les Journées Magiques.
La Décade se caractérise, entre autres, par l’organisation d’ateliers d’écriture, de lectures à haute voix, de rencontres avec des écrivains, comédiens, musiciens et plasticiens, de soirées dans les librairies, médiathèques ou centres de documentation, d’interventions dans les lycées et collèges.
Les Journées Magiques s’illustre par une programmation soutenue de débats, concerts, conférences, entretiens et spectacles, dont plusieurs créations.
L’Atelier Imaginaire, c’est aussi l’opération 2000 Jeunes débutée en 1988. Grâce à elle, plus de deux mille lauréats du Concours général des lycées ont d’ores et déjà participé aux Journées Magiques qui prolongent La Décade littéraire et artistique.
Le livre invisible
« Il est des lieux où souffle l’esprit » (pp 22-25),…
Lignes de cœur
(Castor Astral-2016) | 240 pages
Livres secrets
(Castor Astral - 2014) | 212 pages