Le temps d'une nuit d'insomnie, Noël Balen a retrouvé l'icône de son adolescence et a suivi ses traces, déroulant ainsi le fil d'une carrière phénoménale et révélant les échos suscités chez plusieurs générations.
Dans un va-et-vient constant entre le destin parfois chaotique de Neil Young et les souvenirs très personnels de l'auteur, ce livre met en lumière un demi-siècle de rock et de culture contestataire. Neil Young est un personnage culte que Noël Balen se plaît à louer ou à égratigner avec autant de conviction. Émaillé d'anecdotes et de témoignages, ce texte intime est à la fois tendre et amusé, admiratif et exaspéré, sans flagorneries, sans tabous ni concessions.
En fin d'ouvrage, on trouvera une chronologie détaillée, une discographie exhaustive, ainsi qu'une vidéographie complète et une bibliographie sélective.

À propos :
« Neil Young est le sujet d'un très bon livre signé par le musicien et auteur Noël Balen… Plutôt que d'essayer de consigner les pleins et les déliés d'une carrière aussi déstabilisante qu'insolite, l'auteur signe une évocation pleine de sensibilité du musicien. Ce récit d'une nuit blanche est le prétexte à des retrouvailles avec les chansons d'un homme qui accompagne l'auteur depuis son adolescence. Le ton délibérément personnel des anecdotes place Young à hauteur d'homme… »
Olivier Nuc - Le Figaro


« Le Castor Astral vient-il de publier Ma nuit avec Noël Balen de Neil Young ou Ma nuit avec Neil Young de Noël Balen ? Tout le charme de cette vraie-fausse (auto ?) biographie vient de cette plume qui balance entre passion subjective (jamais aveugle) et analyse critique raisonnée. Noël Balen a profité d'une nuit d'insomnie (on veut le croire) pour voyager en solitaire avec le « loner ». Au bout de la nuit, mais surtout pas de l'ennui. Recommandé. »
Frédéric Goaty - Jazz Magazine