Le jazz a traversé le XXe siècle et s'est répandu sur le globe comme une trainée de nuit. Surgi du Bayou, des champs de coton écrasés de soleil et des ruelles Orléanaises, transmis de bouche à oreille, transporté par le chant tellurique et salvateur du peuple noir.
Les Grandes Voix du Jazz ont été comme un appel d'air dans le cœur des cités, hurlant dans le fracas des faubourgs ou paradant sur les boulevards endimanchés.
Les voici réunies aujourd'hui dans une galerie de portraits, pour la plupart inédits, signés par les plus grands photographes du jazz… Un défilé de 70 vocalistes d'exception (Louis Armstrong, Billie Holiday, Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Frank Sinatra…), agrémenté de notes biographioques et discographiques. Inexorablement, Les Grandes Voix du Jazz poursuivent leur chemin, imprègnent chaque cliché, submergent le texte, imbibent la trame de la feuille et coulent d'abondance comme le sang le plus épais irrigue le corps jusque dans sa plus infime veinule.
Sous la direction de Noël Balen avec la collaboration de Franck Bergerot, Maurice Cullaz, Jacques Lacava, Mario Roulman, Etienne de Saint-Marcel et Alain Tomas.